Nos deux propositons
A l'occasion de ces stages l'Atelier Bonpain ajoute à la découverte de la fabrication du pain le plaisir de partager l'univers d'un artisan ou d'un artiste qui vient ajouter son propos esthétique à l'animation. Un enrichissement réciproque qui ajoute au plaisirs partagés au coin du four

Présentation
Le pain se fait de farine et d'eau, de levain et de feu. Encore faut-il tous les outils qui accompagnent sa fabrication pour que le pain se fasse. Les civilisation du pain sont riches de multiples objets, humbles serviteurs  au service du particulier et du professionnel.

"Toupines et Corbillons"
Les artisans fabriquent des objets liés au pain, le vannier tresse les bannetons, le potier tourne les pots, le ferronnier martèle portes et rouables, l'ébéniste et le menuisier assemblent la maie, les tables, la liste n'a pas de fin.
L'Atelier Bonpain va associer à sa démarche un ou plusieurs artisans afin de valoriser leur travail au service des arts de la table

"Cris de croûtes,
écrits de mies"

Un séjour de vacances, un stage de quelques jours sera l'occasion de découvrir non seulement l'art traditionnel du pain, mais aussi de voir à l'occasion d'une soirée riches en nourritures du terroir un spectacle mis en scène par des comédiens ou des musiciens. Ils viendront ajouter à la chaleur du four et des mets, des émotions visuelles et sonores, les mémoires du coeur.

Il y a dans les fondements de notre civilisation, la manne qui nourrit les Hébreux au désert, le Christ rompant le pain de la Cène, les ripailles de Gargantua, le pain volé de Jean-Valjean. Conter la douceur du pain mollet, l'angoisse du pain noir, peut accompagner la découverte des gestes qui produisent l'aliment roi de nos anciens.

5